Kanopy Active
Climate
Transition
Le fonds
Parce que le réchauffement climatique ne connaît pas de frontières, Kanopy Active Climate Transition investit dans des sociétés mondiales, considérées comme durables et qui contribuent à atteindre l'objectif du fonds.
Notre gestion repose sur deux fondements: extra-financier et financier.
Le fonds se fixe un objectif d'alignement sur l'Accord de Paris et une réduction minimum de 30% de l'empreinte carbone par rapport à l'indice de référence le MSCI World. Il répond aux exigences de l'article 9 du règlement SFDR. Notre objectif financier est de sélectionner, à partir d'un univers éligible, des titres de qualité offrant des valorisations attractives et présentant un parcours boursier favorable, afin de surperformer de façon stable l'indice de référence.
Principaux ODD ciblés
Points clés
Approche durable
Nous accordons une grande importance au rôle que peuvent jouer les entreprises que nous sélectionnons et tout particulièrement, nous analysons les risques réglementaires, financiers et sociaux auxquels ces entreprises sont confrontées. Nous sommes convaincus qu’une mauvaise maîtrise des risques ESG d’une entreprise entraîne à terme des risques de dégradation de sa rentabilité financière et représente une menace réputationnelle significative qu’il convient de circonscrire. Nous avons aussi conscience que l’application de mesures d’exclusion sur des bases ESG peut représenter un coût financier à court-terme (sous-performance par rapport à l’indice de référence) mais constitue à long terme un gage durable permettant à la fois d’améliorer les caractéristiques extra-financières du portefeuille mais aussi de renforcer ses performances financières. Enfin, à côté de la réduction des risques potentiels, nous considérons aussi qu’investir dans des entreprises durables et/ou très soucieuses de l’environnement représente un ensemble d’opportunités.
L’équipe de gestion s’appuie sur des bases de données externes provenant de grandes institutions de rating et qui proposent des notations pour les entreprises mondiales sur les différents aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que des données très détaillées sur les émissions carbones et sur le réchauffement implicite de chaque entreprise. A cela s’ajoutent les données relatives aux différents types de controverses (notamment celles liées à la réglementation SFDR). Dans ce cadre, nous avons aussi recours aux informations fournies par certaines organisations non gouvernementales (ONU, CDP, SBTi…).
En pratique, notre approche de l’ESG et de la durabilité repose sur la réduction de l’univers
d’investissement.
Le premier objectif mesurable que nous nous fixons est une température implicite de réchauffement
strictement inférieure à 2°C, alignée à l’Accord de Paris ainsi qu’une réduction minimum de 30% des
émissions carbone du portefeuille par rapport à l’indice de référence.
Ensuite, le deuxième objectif est d’éliminer tout risque de controverse sévère sur les piliers
environnemental, social et de gouvernance afin d’améliorer le plus possible la note ESG de notre
portefeuille par rapport à notre univers initial d’investissement (MSCI World).
Enfin, notre portefeuille doit être composé au minimum de 80% d’actifs durables avec comme
objectif de durabilité l’alignement à l’Accord de Paris, au sens de la réglementation SFDR.
Parallèlement à notre politique de sélection extra-financière définie plus haut, nous appliquons une politique d’engagement, notamment en ce qui concerne les droits de vote. Pour en savoir plus, veuillez consulter la politique ESG dans la partie documentation.
Caractéristiques
Risques
faible
élevé
Le profil de risque et de rendement est un indicateur dont la note va de 1 à 7 et qui correspond à des
niveaux croissants de risque et de rendement. La méthodologie de calcul de cet indicateur réglementaire
est disponible dans le DICI/KIID.
La catégorie de risque est calculée sur la base des performances historiques et ne constitue pas
nécessairement un indicateur fiable du profil de risque futur du fonds.
Elle peut évoluer à l'avenir et n'est pas garantie.
La catégorie la plus faible n'est pas synonyme d'absence de risque.
Risque de perte en capital : Le Fonds n’offre aucune garantie de protection en capital. Le porteur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement lors du rachat de ses parts.
Risque actions : Le Fonds étant exposé jusqu’à 100% en actions, la valeur liquidative du fonds peut baisser en cas de variation à la hausse ou à la baisse des marchés actions.
Risque de liquidité : Les marchés, entre autres des moyennes capitalisations, sur lesquels le Fonds intervient peuvent être affectés par un manque de liquidité temporaire. Le fonds pourra être exposé à des sociétés de moyennes capitalisations jusqu’à 20% de ses actifs. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le fonds peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions.
Risques liés à l'utilisation de modèles : Le processus de gestion repose sur une analyse statistique et quantitative permettant de générer des signaux de couverture. La qualité des signaux est évaluée à partir de simulations effectuées sur des données historiques. Or, il existe un risque que le modèle ne soit pas efficient, rien ne garantissant que des circonstances de marchés passées se reproduisent à l’avenir. Le processus de gestion ne constitue en aucun cas une garantie de performance future du Fonds.
Risques liés à l'intervention sur les marchés actions : Le Fonds est exposé aux marchés actions via des titres vifs ou des contrats financiers à terme portant sur les principaux marchés actions de la Zone euro et internationaux. Par nature, le Fonds est donc sensible à l’évolution de ces marchés. Ainsi, une baisse ou une hausse significative des marchés actions peut entraîner, au regard de la stratégie d’investissement, une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
Risque de contrepartie : Ce risque mesure les pertes encourues par le Fonds au titre des engagements contractés auprès d’une contrepartie défaillante et qui ne serait plus à même d’honorer les avoirs, titres ou espèces, ou les engagements pris avec le Fonds. Dans le cas du Fonds, ce risque a été réduit à sa plus petite expression par le choix comme dépositaire d’une contrepartie de premier ordre. Le risque de contrepartie lié à l’utilisation de contrat d’échange de performance est quant à lui réduit par le choix de sa contrepartie parmi les institutions financières de premier plan et par la mise en place d’un compte de nantissement chez le dépositaire du Fonds pour garantir le contrat d’échange de performance. De ce fait, la contrepartie ne détiendra que l’équivalent de quelques jours de performance du Fonds et en moyenne moins de 5% de l’actif net. Enfin, le Fonds est amené à conclure des opérations à terme de couverture de change avec différentes contreparties pour couvrir le risque de change sur les parts non libellées en euros. La défaillance d’une de ces contreparties pourrait avoir comme conséquence une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
Risque de durabilité : Le risque de durabilité désigne un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s’il ou elle se produit, peut avoir un impact négatif réel ou potentiel important sur la valeur des investissements et, à terme, sur la valeur nette d'inventaire du fonds. Les investissements du fonds sont exposés à des risques de durabilité qui représentent un risque important potentiel ou réel pour maximiser les rendements ajustés au risque à long terme. La société de gestion a, par conséquent, intégré l'identification et l'évaluation des risques de durabilité dans ses décisions d'investissement et ses processus de gestion des risques à travers deux étapes principales :
Exclusion : les investissements dans des sociétés que la société de gestion considère ne pas répondre aux normes de durabilité du fonds sont exclus. La société de gestion a mis en place une politique d'exclusion qui prévoit, entre autres, des exclusions d'entreprises et des seuils de tolérance pour des activités dans des domaines tels que les armes controversées, le tabac et les producteurs de charbon thermique.
Analyse : la société de gestion intègre l'analyse ESG de façon à éliminer les entreprises dont le comportement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est de nature à représenter un risque de controverse avec une implication financière à moyen et/ou long terme.
Pour plus d'informations sur les risques auxquels le porteur s'expose au travers du fonds, merci de consulter la partie "Profil de risque" dans le prospectus de Kanopy Active Climate Transition.